Entrechat

La période académique

A la fin du XIXe siècle, la danse prend de l'importance en Russie. Même si en France l'inspiration est en déclin, l'Italie reste très active.

Marius Petipa

Marius Petipa est né en 1818 à Marseille. Il débute une carrière de danseur dans une grande partie de l'Europe. Il arrive en 1847 à Saint-Pétersbourg en tant que premier danseur puis il devient professeur à l'École impérial de ballet. En devenant maître de ballet en 1869, il règne désormais sur la danse en Russie. Il y crée une soixantaine de ballets dont La BayadèreLe Corsaire, et réalise avec Tchaïkovski La Belle au bois dormant, Casse-Noisette et Le Lac des cygnes. Il meurt en 1910 en France.

 


Marius Petipa

 

Petipa et Tchaïkovski

Alors que la plupart des créations de Petipa s'appuient sur des partitions plutôt médiocres, le directeur des Théâtres impériaux a l'idée de demander au grand compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski de collaborer avec lui. Tchaïkovski accepte et crée La Belle au bois dormant avec Petipa en 1890. C'est un triomphe qui sera renouvelé pour Casse-Noisette créé avec l'aide du chorégraphe Lev Ivanov en 1892. En 1895, après la mort de Tchaïkovski, Petipa et Ivanov immortalise la partition du Lac des cygnes.

 


Piotr Illitch Tchaïkovsky


La technique du style académique

La ballet académique prend une forme très rigoureuse où se succèdent variations, ensembles, danses de caractère. Les pas de deux sont fixés de telle manière: adage(les deux partenaires dansent ensemble ), variation du danseur suivie de la variation de la danseuse et enfin la coda ( dernière partie du pas de deux ) où chacun se livre à des prouesses techniques de plus en plus étonnantes. C'est l'apogée des grands sauts, des tours en l'air, des multiples pirouettes, des équilibres et des trente-deux fouettés figurant à la fin de presque tous les ballets.

 


Casse-Noisette par le ballet de l'Opéra de Paris (Aurélie Dupont et José Martinez)



13/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres